LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Un trouble du comportement alimentaire (TCA) se caractérise par une perturbation du comportement en lien avec l’alimentaire, le poids et/ou l’apparence physique de la personne. Le trouble va affecter durablement la santé de la personne, son quotidien et ses relations personnelles et sociales. La personne souffre doublement : (1) à cause de son trouble et (2) des conséquences somatiques et psychiques du trouble du comportement alimentaire.

Les différents types de TCA

L’anorexie mentale se caractérise par (1) une restriction calorique volontaire (manger peu) ou provoquée (vomissements, utilisation de diurétiques ou laxatifs, activité physique excessive, etc…) qui entraine un amaigrissement de plus de 15% du poids ou de l’index de masse corporelle inférieur à 17,5, une altération de son image corporelle (dysmorphophobie) où on ne perçoit plus sa maigreur et une peur de grossir et un intense désir d’être maigre.

La boulimie se caractérise par des épisodes de prises importantes et rapides de nourriture (phases hyperphagiques) et de purges compensatoires pour maintenir le poids initial.

L’hyperphagie boulimique se caractérise par des crises compulsives de prises alimentaires sans compensation et donc elle entraine une prise de poids importante ou obésité.

Les symptômes

Les symptômes s’observent à différents niveaux : comportemental, physique, psychologique et psychique.

Pour le comportement, on observera de manière répétée des régimes, des accès hyperphagiques, des vomissements, une activité physique intense, la présence de rituel durant la consommation des aliments.

Pour les symptômes physiques, on observera des changements rapides de poids, de la fatigue, des étourdissements, des évanouissements, une sensibilité au froid pour l’anorexie, un arrêt ou des perturbations des ménarches (période des premières menstruations).

Pour les symptômes psychologiques et psychiques, on répertorie une peur intense de prendre du poids, une obsession grandissante pour le poids, sa silhouette et les aliments, une sensibilité aux critiques sur son apparence physique, une perte de contrôle face à certains aliments, une anxiété accrue, une humeur instable, une faible estime de soi, un état irritable jusqu’à l’état dépressif et/ou suicidaire.

Lorsqu’ils sont pris en charge, les TCA peuvent évoluer favorablement. Le dépistage et les soins doivent être réalisés le plus précocement possible. L’objectif est de prévenir la survenue de complications, et le risque d’évolution vers une forme chronique.

Je peux vous aider à vous réconcilier avec votre alimentation, et l’accompagnement doit être pluridisciplinaire, reposant sur un partenariat diététicienne/ psychologue .