Intolérances et Allergies alimentaires

Allergie alimentaire

L’allergie alimentaire apparaît le plus souvent sur un terrain familial allergique et, dans 3⁄4 des cas, avant 15 ans. Elle est 3 fois plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte et disparaît assez fréquemment chez l’enfant vers 5 ans. Sa prévalence est cependant en augmentation : 3,4 % chez l’adulte et 3 à 7 % chez l’enfant.

Les manifestations allergiques surviennent le plus souvent dans les minutes ou les heures qui suivent l’ingestion. Elles sont parfois plus tardives par des phénomènes d’allergie retardée, ce qui rend la mise en évidence de l’allergène plus difficile.

Les symptômes digestifs de l’allergie digestive sont des nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Les symptômes cutanés de l’allergie les plus fréquents sont : urticaire, eczéma ou dermatite atopique, angio-œdème (gonflement des paupières, lèvres, langue, larynx dans les formes graves).

Les symptômes respiratoires sont : rhinite, rhino-conjonctivite, œdème laryngé, sifflement, gêne respiratoire, asthme.

Intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire peut entraîner des symptômes ressemblant à l’allergie (nausées, vomissements, ballonnements, diarrhées) mais elle ne met pas en cause le système immunitaire. Elle apparaît quand l’organisme n’arrive pas à digérer un aliment ou l’un des composants alimentaires.

Et Si tout partait des intestins ?… et oui encore une fois

Lorsque la muqueuse intestinale est altérée et que les jonctions serrées sont agressées, ces dernières se distendent et l’étanchéité de la muqueuse n’est plus assurée. La porosité intestinale s’installe et l’intestin devient alors une véritable « passoire », laissant s’infiltrer dans la circulation sanguine et lymphatique, des éléments pathogènes qui n’auraient jamais dû s’y retrouver.

Le passage de ces molécules étrangères et toxiques provoque un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire qui deviennent  le point de départ commun à de multiples pathologies, notamment des intolérances, voire des allergies ..

Il faut alors réparer la muqueuse pour voir diminuer les inconforts.