Syndrome du colon irritable

Le syndrome du côlon irritable est à l’origine de symptômes digestifs variés comme de la diarrhée, une constipation, des maux de ventre, mais aussi de symptômes dits extra-digestifs comme des maux de tête ou de la fatigue

Quel lien peut-il y avoir entre des pathologies aussi diverses que les allergies, les intolérances alimentaires, le colon irritable, le psoriasis, l’eczéma, l’acné, la sinusite, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les migraines, la polyarthrite rhumatoïde, les infections à répétition?

Ce lien est le syndrome de l’intestin perméableun phénomène peu connu, engendré par le mode de vie de notre monde moderne, et qui touche pourtant en moyenne une personne sur trois dans notre société occidentale.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin perméable?

La muqueuse de notre intestin grêle est un immense filtre dont la surface est équivalente à celle d’un terrain de tennis. Son rôle primordial consiste à autoriser le passage des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés, etc.) tout en empêchant la pénétration de micro-organismes pathogènes, déchets métaboliques et autres substances toxiques dans la circulation. Les cellules de cette muqueuse intestinale sont collées entre elles par une structure appelée « jonction serrée » afin de former une barrière sélective et bien étanche.

Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et que les jonctions serrées sont agressées, ces dernières se distendent et l’étanchéité de la muqueuse n’est plus assurée. La porosité intestinale s’installe et l’intestin devient alors une véritable « passoire », laissant s’infiltrer dans la circulation sanguine et lymphatique, des éléments pathogènes qui n’auraient jamais dû s’y retrouver.

Le passage de ces molécules étrangères et toxiques provoque un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire qui deviennent  le point de départ commun à de multiples pathologies. Ces pathologies touchent en premier lieu le système digestif mais s’étendent également à la peau, aux articulations, aux tendons, aux muscles, à la glande thyroïde, aux poumons, au système nerveux, et bien plus

Ce sont essentiellement les infections à répétition qui attaquent les jonctions serrées de la muqueuse  (virus, enterotoxines, mycoses, etc.) par déséquilibre de la flore intestinale. Ces déséquilibres sont souvent causés par l’utilisation répétitive des antibiotiques et anti-inflammatoires de type ibuprofens, l’alimentation moderne qui entraîne un déficit enzymatique, les métaux lourds et autres substances toxiques, l’alcoolisme et le stress.

Une muqueuse intestinales poreuse entraine des intolerances voir des allergies alimentaires, et peut entrainer aussi si elle n’est pas soignée des pathologies plus graves types maladies dégénératives …

En réparant la muqueuse, on retrouve du bien être physique mais aussi psychique.